Notre Miel, fruit du travail des abeilles

Nos abeilles butinent sur plusieurs hectares d'étendue fleurie. 

Leur butinage n’est efficace que dans un rayon moyen de 2 à 3 km. C’est dans cet espace d’une dizaine de km2 que l’essaim devra trouver l’eau, le nectar, le pollen et la propolis nécessaires à la bonne croissance de la colonie.

Du 21ème jour de leur existence jusqu’à la fin de leur vie, les butineuses effectueront de 10 à plus d’une centaine de voyages par jour selon la proximité des fleurs. Il a été calculé que pour produire un kilo de miel, les abeilles devaient visiter plus de 5 millions de fleurs et parcourir l’équivalent de 40 000 kilomètres, soit l’équivalent d’un tour du monde pour chaque kilo de miel. Un travail de labeur pour une existence courte. Une abeille vit en moyenne 45 jours.

Notre Miel, fruit de l'environnement 

Ce lien entre les colonies d'abeilles et leur environnement proche est très étroit. L’abeille y trouve la totalité de la matière première dont elle a besoin pour évoluer. Et la nature des miels récoltés dépendra des caractéristiques de cet environnement proche.

De nombreuses fleurs enrichissent notre Miel de leurs bienfaits: Abricot Péyi, Avocat, Bois carré, Bois d'Inde, Campêche, Carapate, Citronnier, Coco,  Galba, Goyave, Herbe à aiguilles, Liane Dous, Liane Molle, Manzel Marie, Mapou, Pois, Surettier etc...le rendant à la fois intense et unique. Cependant, c'est la forte présence de Quénette dans les alentours de nos ruchers qui lui donne ce goût typique, particulièrement fruité. 

Notre Miel, 100% Péyi Gwadloup 

Par bonheur, nous vivons dans un Archipel incroyable au vu de sa biodiversité. Et cette richesse se traduit dans l'infinie subtilité de nos miels tropicaux. Les analyses polliniques successives depuis 2018 nous fournissent des éléments permettant de mieux qualifier ce Miel. Il est essentiellement composé de Quénette. De couleur ambrée, il est de saveur complexe et fruitée. Tout un programme...

Le Monde des Abeilles à Caraque

© Copyright

 Créé par PIXART PHOTOGRAPHIE